André Benchetrit

Actualité

Sorties 2011 :
-  Le Livre de Sabine , "La Brune", Le Rouergue, 73p., 12 euros.
-  Photos volées , éditions Isabelle Sauvage, 51p., 13 euros.
-  Impasse Marteau , le deuxième roman d’André Benchetrit, publié chez Actes Sud en 1999 est repris en "Babel".

>>> Une lecture d’extraits de ces trois textes par la comédienne Julie Moulier aura lieu le jeudi 26 mai 2011 à la librairie Equipages à Paris (61 rue de Bagnolet, 75020, tél : 01 43 73 75 98).

Invitation Equipages mai 2011 (PDF)

Photo : M. Rambert

Un article trouvé sur le net, suite au décès d’André Benchetrit le 11 novembre 2009.

André Benchetrit

Papillon

Eh bien justement, André Benchetrit est mort. Il avait 54 ans. Il a écrit quelques romans, trop rares, parus chez POL, Actes-Sud, Néant, Léo Scheer... Il laisse deux ou trois pièces de théâtre et une douzaine de livres illustrés, contes ou "documentaires", pour les mômes (la plupart chez Belin Jeunesse). Le Bord de la terre, son petit dernier, est sorti il y a un mois et demi chez L’une et l’autre. La Femelle du requin, belle revue littéraire trop méconnue, lui avait consacré un dossier, tout à côté de Jean Echenoz. Il avait un blog. C’était un type marrant, sa prose pouvait être tendre, extravagante, parfois d’une cruauté noire, étrangement radicale. C’est bizarre, j’aurais bien aimé qu’il écrive pour le cinéma.

« Une goule, un bouc, un vampire, un bébé hydrocéphale, une femme squelettique sans bouche, des arbres morts agités de spasmes, un paralytique, des vieilles fées font un bruit épouvantable. Nous les avons vus longer les passerelles, rejoindre la croisée des écoulements. Au milieu de l’île ils gueulent et ils rient, ils donnent des coups de marteau, des montagnes de coups qui roulent, dévalent. Il me dit Papa, c’est un mouvement terrible du bruit, il n’y a pas d’issue, je m’empare du hachoir et j’y vais ! Nous entendons le cri d’une petite fille - un cri déchirant, perçant - comme si quelqu’un s’était emparé d’elle pour la dépecer vive. » (Le Bord de la terre, 4e de couverture)

Bol

« Des gouttes, des perles, sertissent les blousons. Dans la nuit tombée nous allons direction la machine. Le ventre est vide. Tout autour c’est immense. De grandes masses confondues. Venues de l’hypertexte, des barques encombrent les canaux. Quand ça cogne, les transporteurs s’en foutent. Ils s’insultent à peine. Ils transportent n’importe quoi. Je suis dans les pensées, lui aussi. Il est sérieux. Il va naître une deuxième fois, il n’aime pas ça. Je ne peux pas faire de projections. Elles se perdent dans le brouillard et augmentent la masse terriblement de ce que nous traversons. Il est difficile d’avancer. Le vent donne des gifles. Les blousons ne valent rien. Et puis c’est lourd, là, dans les mains. Même une anse chacun avec le froid c’est lourd. »

« Qu’est-ce que c’est que cette eau ? C’est dégueulasse, cette eau. Papa, je ne veux pas aller par là. C’est très sale. J’ai envie de vomir. Pourquoi tu ne le fais pas tout seul ? Tu as vu les cafards ? Ils longent le bord de la flaque qui longe la machine. Papa, je ne supporte pas d’être ici. Pourquoi tu lui parles, à cette femme ? » (Idem, extrait)

Ours blanc

Charles Tatum, Le vieux monde qui n’en finit pas, le 18 novembre 2009.


Voici des liens vers d’autres hommages parus sur le net suite au décès d’André Benchetrit :

- La Revue des Ressources

La Revue des Ressources


- Politis

Politis


- Le Tiers Livre

Le Tiers Livre


- Léo Scheer

Léo Scheer


- La Maison des Écrivains et de la Littérature

Maison des Ecrivains et de la Littérature


- La Femelle du Requin

La Femelle du Requin


- Atelier d’écriture - hommage sur le site Marelle




Paris, librairie Equipages, 6 novembre 2009

A l’occasion de la sortie de mon nouveau roman Le Bord de la Terre, (éditions L’Une Et L’autre), je serai présent à la librairie Equipages le vendredi 6 novembre à partir de 18h30 pour une rencontre-signature.

Le bord de la terre

Librairie équipages : 61 rue de Bagnolet - Paris 20ème - 01 43 73 75 98


Douai, salon du livre jeunesse

Du mercredi 11 au dimanche 15 février 2009, je serai présent au salon du livre jeunesse de Douai. Je participerai à des rencontres et dédicacerai mes livres.


Montreuil, salon du livre

Le dimanche 30 novembre, entre 10h et 12h, et le lundi 1er décembre, entre 15h30 et 17h30, je serai présent au stand des éditions du Rouergue pour dédicacer Vendeur de cauchemars.

Montreuil


Signature le 21 novembre 2008

Le vendredi 21 novembre 2008, à partir de 19h, je serai présent à la librairie Equipages, 61 rue de Bagnolet, 75020, Paris, pour une séance de dédicaces.

signature equipages


A paraître en octobre 2008

Aux éditions Le Rouergue, dans la collection doAdo noir, une histoire qui a pour titre Vendeur de cauchemars.

Vendeur_de_cauchemars


Strasbourg, Parcours professionnel pour la littérature jeunesse

Le 23 janvier, à 9h, je participerai à un débat dans le cadre des rencontres pour la littérature jeunesse qui se tiendront à Strasbourg.

Colloque Strasbourg


Ateliers d’écriture

Le premier et troisième dimanche du mois, à 14h et à 16h 30, sauf pendant les vacances scolaires, j’anime des ateliers d’écriture à l’espace rivage, 7 rue fessart 75019 Paris. Ces ateliers sont destinés à tous les publics, adultes et enfants, en difficulté ou non.

ateliers d'écriture infos


Orthez, salon du livre

Les 10, 11 et 12 octobre 2007, je serai à Orthez pour le salon du livre et je rencontrerai des élèves des écoles.


Politique des faux-semblants

Le samedi 23 juin 2007, dans l’après-midi, j’interviendrai au colloque organisé par Pratiques de la folie, qui a pour thème « politique des faux-semblants ». Hôpital Sainte Anne, 7 rue Cabanis, 75014, Paris.

pratiques de la folie Plus d’infos Pratiques de la folie


A paraître en juin 2007

Deux nouveaux titres seront disponibles en librairie à partir du 21 juin dans la collection Les questions de Justine, chez Belin.


Montreuil, salon du livre pour la jeunesse

Le 25 novembre 2006, à partir de 11 heures, et le 27 novembre 2006, à partir de 12 heures, je serai présent sur le stand des éditions Belin.


Aubagne, salon du livre pour la jeunesse

Les 18 et 19 novembre 2006, je serai présent au salon du livre pour la jeunesse et je dédicacerai mes livres.


Mulhouse, La Filature

Les 20 et 21 octobre 2006, je participerai à la 5ème édition de Tout Mulhouse lit. Je rencontrerai des enfants des écoles et je dédicacerai mes livres.


Vient de paraître

Deux nouveaux titres viennent de paraître dans la collection Les questions de Justine, chez Belin.

la préhistoire


Blois, les rendez-vous de l’histoire.

Les 14 et 15 octobre 2006, je participerai à la 9ème édition des Rendez-vous de l’histoire, qui se tiendra à Blois.

Le 14 octobre, de 14h 30 à 15h 30, j’animerai un atelier d’écriture qui aura pour thème Sur les traces des bisons et des mammouths. A 16h, je présenterai la collection Les questions de Justine et j’interviendrai dans un débat qui aura pour thème Comment enseigner l’histoire aux enfants ?

Le 15 octobre, de 15h 45 à 16h 30, j’animerai un atelier d’écriture qui aura pour thème A l’époque des châteaux-forts et des enluminures.

Je participerai aussi à des séances de dédicaces.


Tom et l’enfant-loup.

Tom et l’enfant-loup, un petit album pour la jeunesse, a obtenu le Prix des Incorruptibles (palmarès 2005-2006, 17° édition). Le Prix des Incorruptibles est le premier prix littéraire décerné par des jeunes lecteurs.

Prix des Incorruptibles


Equipages mai 2011